Histoire de La Porcelaine

Créatrice de La Porcelaine, je viens d’une famille qui travaille dans la pharmacopée chinoise et la restauration. Ayant grandi dans cet environnement, la culture traditionnelle chinoise s'est incrustée au fond de moi. Loin de mon pays, j’ai laissé mes empreintes dans plein d’endroits du monde et j’ai vécu dans différentes cultures. Pourtant quand j’avais 30 ans, j’été envahie d’une grande nostalgie pour ma famille et la Chine. Pour me consoler ainsi que pour apporter la culture chinoise en France. J’ai enfin trouvé le remède : ouvrir un restaurant gastronomique authentique chinois, d’où la création de La Porcelaine en 201 qui a connu un grand succès dans ce monde culinaire comme je le souhaitais.

Un jour, étant au repos, j’ai enfin vraiment pris le temps d'infuser du thé, ce que he n'avais pas pu faire pendant 5 ans. Et un flot de souvenirs a ravivé ma mémoire. J'avais très envie de partager cette façon de vivre, ce moyen de retrouver la sérénité dans notre vie aujourd'hui que je considère notre rythme de vie d'aujourd'hui comme beaucoup trop rapide, nous n'avons plus de temps pour nous-mêmes.


Par la suite, j’ai pris une grande décision dont le résultat était imprévisible : mettre fin l’activité culinaire et ouvrir un espace du thé. C'est un endroit pour rencontrer l'art du thé, une boutique où nous pouvons trouver des produits authentiques, de qualité, un salon de thé traditionnel, et c'est également un endroit pour s'initier à la dégustation de thés de grand cru et à la pratique de Gong fu cha.

En 2022, La Porcelaine a revu le jour avec un nouveau chapitre - faire découvrir l'univers du thé chinois qui porte une culture millénaire datant de la dynastie Xia ( Vers 2070 avant JC - 1600 avant JC )et le faire connaître à travers les pays européens.

茶 - 察 <Thé, façon d’observer>Dans la langue chinoise, ces deux caractères ont la même prononciation. Pour nous le thé est comme un miroir qui reflète l'image de soi, cela veut dire que dans le calme et la concentration on peut se retrouver en parlant avec nous-même. Je me suis enfin rendue compte de cette vérité qui s'était emmêlée dans mon cœur depuis longtemps. J’aimerais donc partager les moments où on boit du thé, c’est un véritable bonheur. Veuillez passer au moins une fois à la Porcelaine, vous saurez que ce n’est pas que les marchandises ou le service ayant un prix mais un partage de la paix de la sérénité et une façon de vivre.